Le rêve de stocker de l'électricité en grande quantité, est je pense, l'essence même du capitalisme.
Achat/production - Stockage - Spéculation- Vente
Il faut consommer l'énergie quand elle est là, plutôt de vouloir en consommer quand on en a envie.
De plus, si outil de cette transition à une durée de vie inférieure à 10 ans (batterie), alors c'est juste un jouet industriel destiné à nous faire travailler tous les jours et à rehausser nos montagnes de déchets.
Par contre, si j'ai une source de chaleur pour chauffer une face des modules Peltier (thermoélectrique) et un bon radiateur pour refroidir l'autre face, alors l'électricité (quelques watts) est accessible proprement. *
Et cela même la nuit. Car ce n'est pas indispensable de stocker l'électricité. L'idée est de stocker un peu de chaleur le temps d'une soirée. Donc pas besoin de nickel, lithium, cadmium, plomb ou autre.
Pour y parvenir, il me manque quelques outils simples que j'ai de cesse de construire ou trouver: des radiateurs adaptés ou facile à construire et des ventilateurs ou pompes simples et robustes.
Nouvelle piste parmi d'autre, un radiateur à eau de la bonne dimension à un prix "abordable"
Dimention 40/200/18 mm donc pour 5 modules de 40/40
Prix:11€
Origine: Chine
SI VOUS SAVEZ COMMENT FAIRE ET OU TROUVER DES RADIATEURS, VENTILATEURS OU POMPES ADAPTE AUX MODULES PELTIER, ENVOYEZ LES LIENS.
*Un moteur Stirling ferai aussi l'affaire mais ça s'usent, et il faut un générateur derrière qui transforme le mouvement en électricité.