dimanche 20 décembre 2020

Rêvons ensemble des voitures du futur

On veux me faire croire que je rêve d'aller plus vite, plus loin à bord d'une voiture toujours plus puissante? 

Ce rêve n'est pas le notre mais celui des constructeurs automobiles. Réveillons-nous ;)

6 commentaires:

  1. Bonjour Barnabé, je suis étudiant en Bac STI2D, et je suis également passionné par tout ce qui roule, et j'ai été très intéressé par ta dernière vidéo sur cette "voiture du future" tout comme j'avais été intéressé par ta vidéo sur le vélo électrique autonome.

    Comme je rentre tout les jour a pieds du lycée et que j’habite a environ deux km de celui ci (dont la moitié en pente), j'ai cette petite envie de créer un kart électrique, avec un petit budget évidement.

    Mon idée est d'utiliser un train arrière de kart, relié par une chaîne à un axe intermédiaire sur lequel serait fixés les pignons d'un vélo actionné par un moteur électrique, ainsi que un simple démarreur de voiture, pour avoir le couple nécessaire pour lancer le kart.

    Le tout pourrais donc être léger, relativement peu coûteux, pas trop gourmands en énergie, réalisable chez soi aisément, et pourrais même être autonome, si on attache une remorque ainsi que un panneau solaire.

    J'aime énormément vos bricolages, et j'adorerais réaliser un projet avec vous, si vous voulez discuter un peu, passez par mail : terom84@gmail.com (je ne suis pas très actif sur les blogs)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, completement en accord avec le raisenement.
    pour ma part,en mode urbain j’utilise un acien vélo de postier avec un kit électrique écoboost.
    c’est avec curiosité que je suivrai le projet de la 5 M.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    je ne sais pas si vous connaissez xyzcargo http://www.xyzcargo.com/, il est dans une démarche presque opensource ... moi j'ai fait le biporteur et le trike 2 places et je trouve cela plutôt convaincant, même dans une région un peu montagneuse ... niveau budget, j'avoue que 1000 € me paraissent un peu juste ! à voir ...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Barnabé voici un lien qui pourrait fortement vous intéresser https://youtu.be/z58LoWPsPw4

    RépondreSupprimer
  5. La voiture du futur arrive au grand galop, et sera un véhicule hybride !

    Nous aussi nous nous sommes mis en selle sur la ligne de départ pour la course d’obstacles du Grand-Prix du « Véhicule 5 M »…

    Le véhicule que nous nous sommes attelés à mettre au point est un subtil mélange de traditions anciennes et de technologies modernes qui désarçonne les problèmes de consommation, de vitesse, de bruit et surtout de pollution urbaine. Avec l'aide d’élèves en formations techniques, nous avons réussi mors aux dents à concevoir un prototype de véhicule hybride qui dépasse ceux de nos concurrents d'une bonne encolure.
    Comme je vous sens piaffer d'impatience, je vous annonce avec calme, avance et droiture que le moyen de transport du futur sera une calèche !

    Le moteur principal est un cheval, ni fiscal, ni vapeur. C'est un vrai, un gros, un fort. C'est le trait manquant entre l'écologie et la pollution anthropique ; bref un vrai cheval de trait. Quant à l’hybridation, elle est assurée par des moteurs électriques fixés dans les roues qui ménagent et renforcent les jarrets du cheval comme le vélo électrique soulage et raffermit les mollets du cycliste.
    Encore un dernier coup de collier sur ce projet et nous ferons entendre le doux clip-clop des sabots sur le bitume de nos villes et admirer de fringants chevaux tirant de lourdes calèches… sans effort, même en montée !

    Ce sera donc une voiture hippomobile hybride qui permettra de faire :
    - du transport scolaire et touristique ; les enfants seront enfin contents d’aller à l’école le matin et attendront impatiemment d’aller à l’école tels des pur-sangs excités sur la ligne de départ,
    - du ramassage de déchets urbains issus du tri sélectif ; finis le bruit et la pollution au petit matin des gros camions poubelles dans les ruelles, vous serez réveillés par le doux hennissement matinal d'un cheval sous vos fenêtres,
    - de la collecte des produits alimentaires invendus auprès des commerçants pour lutter contre le gaspillage,
    - des travaux agricoles plus respectueuses de l’environnement et plus confortables pour le cheval au travail,
    - et bien d'autres services ruraux et urbains...

    Nous devons maintenant nous remettre le pied à l’étrier pour que ce nouveau concept de la voiture hippomobile hybride ne devienne pas la cinquième roue du carrosse des véhicules écologiques et non polluants. Cette année le prototype est retourné à l’écurie pour un pansage en bonne et due forme et la bride est confiée aux mains expertes d’étudiants en mécanique. Cette solution écologique d'avenir devrait convaincre les communes et collectivités à la recherche d'un moyen de transport écologique pour des services de proximité qui remet de la vie dans nos cités. Comme le disait Winston Churchill « L’extérieur du Cheval fait du bien à l’intérieur de l’Homme », autant dire que ce nouveau véhicule sera bienvenu dans la France citadine et de Navarre. Il est démontré qu’une collecte de déchets recyclables avec un cheval permet d’obtenir de meilleurs résultats : on trie plus et mieux nos déchets si c’est un cheval qui collecte plutôt qu’un camion.
    Sans vouloir jouer la mouche du coche, on ne peut que constater que l'écologie aujourd'hui n'a pas mené grand train : elle est restée les deux pieds dans le même sabot ou elle est partie à hue et à dia. Il est temps de lui donner un nouveau départ sur le bon pied. Rejoignez-nous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Barnabé j'ai un projet en tête de puits quelques jours et j'ai besoin de conseils vue ton expérience je pense que tu seras m'aidé dans mon projet je veux faire un véhicule électrique qui a beaucoup d'autonomie (150km ) et qui coûte pas cher j'aimerais connaître ton avis envoie-moi un email si possible pour en parler.

    RépondreSupprimer