mercredi 20 novembre 2019

PCB Autoconsommation photovoltaïque Barnabé

Salut tout le monde
désolé de donner si peu de nouvelles
Mais il y a plein plein de trucs nouveaux qui arrivent
Et ce post pour vous dire que même les anciens trucs avancent
Voici ce que j'ai recu par la poste il y a quelques jours, juste le temps de le monter, charger le programme, dés-embrouiller les sondes de température, et ca fonctionne (lentement mais ca fonctionne)


29 commentaires:

  1. Bonjour Barnabé,
    Merci pour tout. Tu m'as donné l'envie de sauter le pas pour le photovoltaïque :) Félicitation pour cette carte.
    Comment puis faire pour en avoir une?
    A bientôt
    Rémi

    RépondreSupprimer
  2. salut Barnabé!!
    je suis un grand fan de tes projets. bravo
    je suis entrain de voir pour mettre quelque panneaux solaire en auto conso chez moi . Mais comme je fait rien comme tout le monde , je suis entrain de me pencher sur la fabrication d'un suiveur solaire avec l'idée d'un système le plus simple possible. exemple , 2 petits panneaux solaire positionné en vé relier a un vérin électrique pour faire tourner les panneaux et annulé les tensions. Je suis persuadé que tu a déjà réfléchi a la question. alors peut être une idée pour un tuto ?? j'en serai ravi.
    Bon courage et continu . moi j'adore.
    A plus
    lolo de Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais justement un suiveur solaire avec 2 vernis elec de récup

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Barnabé,
    J'aurais bien aimé faire faire un PCB...Le dossier de fabrication (PCB, nomenclatures,...) est-il dispo quelque part ? Auprès de quel prestataire as-tu fais faire la carte ?
    un grand Merci pour les infos (et pour tout ce que tu fais!),
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Barnabé,
    Grand merci pour vos idées, infos, etc... j'ai mis en pratique votre montage, que j'ai du un peu modifier car je suis en triphasé, mais cela fonctionne. J'ai commandé des PCB avec mon schéma en chine, cela devrais arriver bientôt. Si tout fonctionne je partagerai mon experience et mon code sur votre site. J'ai encore un petit soucis à regler, lorsque le régulateur de tension est à zéro (pas de soleil), mon ballon consome quand même presque 100 W (+- 25V à la sortie du régulateur)... si qq a une idée (resistance en serie sur la R photosensible, diac 32 V mais comment faire, etc)... bien a vous
    Didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour belzebuth666,
      je suis en triphasé et
      cela m'intéresserai beaucoup de réalisé le routeur en version triphasé.
      es ce que tu pourrez partager tes informations
      et ton code arduino
      merci
      Angelo

      Supprimer
  6. si il y en a que cela interrsse j'ai aussi fait une page web avec les données en "live" que je peux vérifier à tout moment, et j'ai donc ajouté le module reseau à l'arduino. cela evite la partie ecran LCD. Les données partent dans une DB phpmyadmin et ensuite j'affiche cela via des "compteurs" (gauge): a voir ici pour le moment: dr-websites.com/index.php

    didier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je viens de voir votre page web, c'est parfait pour suivre la consommation. Effectivement cela évite de devoir être devant l'écran.
      Bravo.

      Supprimer
    2. Bonjour Belzebuth666, je suis très intéressé par ta réalisation. peux tu nous en dire plus sur le matériel, et surtout le code utilisé? Merci d'avance!

      Supprimer
    3. oui,on est interessé en plus c est super visible moi qui suis retraité!
      patrick

      Supprimer
    4. Bonjour, je suis aussi intéressé par ton montage et le code pour récupérer les infos via le module de com. Félicitations en tous cas !

      Supprimer
  7. Bonjour Bernarbe. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence. Je découvre votre existence et votre démarche et cela fait 24h que je bois vos innovations. C'est incroyable et juste génial. Merciiii. En 2008 j'achetais un poil a bois pour chauffer ma maison en banlieue parisienne. Je croyais faire des économies et quand j'ai découvert le dragon 3 j'ai compris que ce n'était rien a côté de l'énergie que je perds. Je souhaite transformer mon poil en Dragon et j'ai besoin de votre aide. Mon nom est Tishou, je viens du 93 et j'ai 4 enfants. Le dragon est ma première résolution 2020 ( il fait bien commencer) et svp j'ai besoin de votre aide, de vos précieux conseils car j'ai un peu peur . Je vous serais reconnaissante de revenir vers moi via mail ou téléphone 0677030501. sais que vous êtes très OQP alors merci de prendre le temps svp.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour
    Super cette carte ! Je suis intéressé comment faire pour se la procurer

    RépondreSupprimer
  9. Salut, juste je partage une petite astuce pour simplifier le codage de l'arduino. Voici l'adresse http://technologiescollege.github.io/Blockly-at-rduino/

    C'est une version graphique qui permet de développer un programme Arduino assez facilement via des blocs modifiable sans avoir la connaissance du codage.

    Je souhaitais le partager.

    Bonne journée
    David en Haute-Savoie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je serais intéressé par ce code en bloc. J'ai pour ma part réalisé aussi le routeur solaire qui fonctionne super bien avec le code de Barnabé

      Supprimer
  10. Bonjour, superbe travail, avez vous sur le net une description de votre réalisation ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour, je pense à une "rétine" photosensible : 5 cellules en croix chacune au fond d'un court tube pour l'ombre et un arduino pour comparer et piloter la rétine afin de diriger les rayons sur la cellule centrale selon les valeurs lues ! mais je n'ai pas les compétences...

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, depuis plusieurs semaines je cherche à faire fonctionner le système Arduino, rien ne fait, ca ne fonctionne pas, si quelqu'un pouvait me donner un coup de main , j'ai installe 10 panneaux soit 2750wc je voudrai envoyer le surplus vers le chauffe eau, merci d'avance, g.devillers@orange.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour je suis en train de le faire !c'est quoi votre probleme?
      patrick

      Supprimer
    2. ben c est quoi ton probleme les pinces amp?

      Supprimer
    3. Pour mesurer le courant on met la pince amp sur 1 seul fil phase ou neutre pas autour des 3fils reunis car le courant s annule.....
      Mesure les tensions ,et filtre bien ton alim 5 volts avec des ferritessur le cable d alim pour éliminer les parasites au cas ou....mais tu serais bien le seul à pas en avoir.Mesure bien la valeur des pinces 30ohms et les connections avec l' ajout d'eventuels prises jack femelles .ensuite bien calibré les courants en utilisant le moniteur série,les 3 pinces à la fois sur le meme fil d alimentation d une charge 100w par ex ou plus
      Remesure tes condos surtout esr important!dans les dernieres versions yen a plus!.....voila bon courage!

      Supprimer
  13. Bonjour Barnabé, grâce à cette série de vidéo que tu as faite sur cette vidéo sur le sujet, je me suis lancé dans mon projet de bûcher avec 3 panneaux de récup comme toit! Après les avoir connecté à un onduleur, me voici producteur de ma propre électricité! Ma production est assez modeste ( pic de production à 500-700W max).
    Je me suis également procurer un variateur de tension, et les autres composants nécessaires pour la réinjection du surplus dans mon ballon d'eau chaude.
    Après quelques tests sur une bouilloire, je me suis aperçu que pour des faibles tensions le facteur de charge était très faible ( ~0.3 quand pour 200w de consommation avec une bouilloire de 2000w). Or je trouve ça dommage de générer autant d'énergie réactive (et même tirer de la puissance sur le réseau pour la transformer en puissance réactive!). Du coup Du coup je me demande si tu as un idée pour lisser le courant et se rapprocher d'un facteur de puissance de 1 pour des faibles tensions. Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé bouilloire et chauffe_eau avec mon système et avec un watt mètre acheté à leroy. nous n'avons pas vu des cos phi inférieur à0.95 avec ces ustensile contrairement à la disqueuse ou pompe. (je suis plus réactif aux quesstions/réponses sur aventure.eolienne@gmail.com)

      Supprimer
  14. Bonjour Barnabé, j'ai reçu un ancien panneau solaire et j aimerais vous suivre dans vos expériences. Mais je ne sais pas si ce panneau solaire est utile. C'est un bp solaire model type bp 250/2 . Merci pour votre aide et bravo pour vos vidéos. Salutations. Damien. damien_280679@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Barnabé,
    Grâce à ta vidéo je me suis lancé dans l'installation d'un panneau solaire pour mon van. J'ai peur de l'électricité donc rien que de devoir toucher les bornes de la batterie c'est compliqué mais j'ai réussi à brancher mon régulateur puis mon panneau solaire. J'aimerai brancher un transformateur comme celui à la fin de la vidéo ou quelque chose qui me permettra de brancher mon ordi et une glacière. Est-il possible de supprimer la prise d'une multiprise pour pouvoir la brancher sur le régulateur ?
    Merci pour ton aide.
    Peggy

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Barnabé, j'ai vu et apprécié la série de vidéos, super il fallait y penser.
    J'ai une installation solaire depuis le 24/07/20 et je me retrouve confronté au problème du cumulus qui consomme plus (2400w) que la production solaire (2260wc).
    J'ai donc acheté un variateur de tension (comme dans votre vidéo) que j'ai mise en place, gestion en manu dur dur durant 3 heures mais super efficace.
    Je souhaiterai l'automatisé juste avec la mesure injection/soutirage réseau et gestion de la led pour la photorésistance.
    J'ai déjà sur mon tableau solaire les infos: production solaire, consommation cumulus et injection ou consommation sur le réseau (si le chiffre est "positif" je consomme s'il est "négatif" j'injecte sur le réseau).
    Est-il possible d'acheter cette superbe carte que je vois plus haut ? en kit ? ou même en kit avec accessoires ? je suis preneur à 200%.
    Pour la mesure (SCT013) pas de problème, par contre je ne trouve pas la photorésistance de 600k branchée en parallèle du potentiomètre en 220v comme dit dans la vidéo.
    Avez vous une adresse à me donner pour l'acheter ??
    Salutations et bonne continuation, super toutes les vidéos même autre que le "solaire" comme on dit ici un vrai Michel Morin et jusqu'au bout des projets.
    Bernard.
    b.bernard.h.60@gmail.com

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Bernabé, merci pour tes tutos et ta bonne humeur.

    je suis en cours de montage du router et aimerai récupérer les plans du modele sur la photo afin que je puisse en imprimer.

    je te remercie pour ton retour.

    wable.seb@gmail.com

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour , je suis très intéressé par ce montage mais je n’ai aucune connaissance en électronique .
    Si quelqu’un veut bien me faire le montage je suis prêt à le lui acheter .
    N’hésitez pas à me contacter !
    Merci
    Cedryc.c63@gmail.com

    RépondreSupprimer