vendredi 17 février 2017

Plan Ep16 rocket stove

Voilà le plan général

Problème classique rencontré:
-A l'allumage, il y a de la fumée partout sauf dans la cheminée, la partie 2 sert de cheminée, c'est nul
-Solution. la cheminée (8) est froide alors elle n'aspire pas. Il faut donc la réchauffer un peu. Pour cela,  enlever la trappe derrière la cheminée (8) et chauffer avec un chauffe plat cinq minutes ou avec un chalumeau 15 secondes ou avec quelques morceaux de cagette la cheminée en faisant rentrer la chaleur par le trou triangulaire fait à la base de la pièce (8) visible dans le plan détaillé. Quand la cheminée est tiède, fermer la trappe arrière et démarrer le feu à l'avant. Cette méthode doit se faire dans deux cas,
-le poêle est dehors
-le poele est dans une maison dont la température intérieur est identique à la température extérieure.



barnabé chaillot

Là c'est le plan détaillé

barnabe chaillot

Et enfin le plan du brûleur


l'énergie autrement



5 commentaires:

  1. Bonsoir Barnabé,

    J'ai encore un peu de travail (bruleurs), mais je vais le mettre en plan en 3D avec les cotations. Il faut que je mesure une bouteille de gaz.
    Les plans sous Fusion 360 (il existe une version gratuite) http://a360.co/2lTUCBQ.
    Des illustrations ici : https://drive.google.com/drive/folders/0B_D7OeluvCchaTAtUFI5MFV2RzQ?usp=sharing

    Dis moi si ça peut t'être utile.

    Cordialement,
    Alain

    RépondreSupprimer
  2. C'est génial, je le publie sur le blog, je met ton prénom et première lettre de nom, si tu veux ton nom en entier, c'est volontiers. j'ai pas téléchargé le logiciel, juste fait une impression d'écran. Y a t'il un interêt pour le public à l'avoir sous une autre forme et ou la stocker.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien pour la citation. Je continuerai à l'affiner le we prochain et en faire des plans. Le plus intéresant sera de le réaliser.
    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Barnabé,

    Félicitations pour toutes les vidéos et pour toutes ces belles inventions.
    Je viens de terminer la fabrication de mon poêle. J'ai utilisé de tubes de fumisteries que j'avais sous la main et un grill pour la plaque de cuisson. Les photos sont disponibles sur mon album facebook ici : https://www.facebook.com/mathieu.thomachot/media_set?set=a.10212013115583733.1073741834.1248755132&type=1

    Amicalement,

    Mathieu

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Barnabé,
    Je ne vais pas répéter, que je suis admiratif devant cette joyeuse folie (propos de mon fiston!!) d'inventeur qui t'anime. J'ai comme logement en ce moment une maison de 1795. Murs et plancher à base de torchis. Bien sûr, je ne veux pas chauffer toute la maison.
    Je pensais commencer par une pièce de 30 m2. Je ne me vois pas remettre du bois toutes les heures. Comment penses-tu que l'on puisse augmenter de taille de la partie pour le chargement du bois? Je ne connais pas les rapports qu'il doit y avoir entre la sortie et l'entrée du Rocket Stove. Peux-tu m'aider?
    En espérant une réponse positive et instructive de ta part.
    Merci mille fois à toi.
    Frédéric.
    fjouvin@hotmail.fr

    RépondreSupprimer