mardi 15 juillet 2014

Poele Dragon 800° C

Poêle Dragon 800°C

Poêle Dragon 800° Celsius
Rocket stove 1 500 ° Fahrenheit

Poele rocket 800 °C

Description:
Poêle dragon avec la chambre de chargement noyé dans l'isolant et placée verticalement. Un tube de plus petit diamètre relie le foyer de la cheminée. Ce dernier s'insère dans la cheminée de manière non symétrique pour créer un "vortex". Mais c'est juste un tourbillon qui rallonge la distance parcourue par les fumées et donc le temps de ces dernières passé à haute température.
 
Combustible:
Pommes de pin,  buchettes, branches diamètre 10 cm et brindilles longues

Température du foyer:
800 ° Celsius

Avantage nouveau :
Les branches et brindilles n'ont pas besoin d'être poussées vers le foyer, elles descendent toutes seules au fur et à mesure.
Le foyer étant noyé dans l'isolant, toute l'énergie de la combustion sert à chauffer les fumées pour une meilleure combustion

Plan:
En cours, ils seront disponibles à cette place avant le 30 juillet 2014





Liste des outils:
- Grosse disqueuse pour les coupes (sa tenue est plus facile)
- petite disqueuse pour les finitions
- Un arbre ou poteau
- Une corde ou sangle
- Un briquet ou allumettes.

Liste du matériel de protection
- Lunettes de protection (attention aux lunettes de vue, elles fondent sous les étincelles)
- Gants
- Casque anti-bruit
- Habits adaptés (préférer le coton aux matières synthétiques, ça fond moins vite sous les gerbes d'étincelles)

 Liste du consommable:
- grand disque "inox" pour couper métal (attention à ne pas rentrer trop le disque dans la coupe)
- petit disque "inox" pour couper le métal
- petit disque à ébarber (disque plus épais pour faire les finitions et arrondir les bords tranchants.)

Liste des matériaux: 
- Bouteille de gaz 35 Kg vide ou tube diamètre 40cm fait avec de la tôle d’enveloppe de chauffe-eau
- 4 extincteurs vides (2 longs et 1 court  de gros diamètre plus un de petit diamètre)
- Une caisse en bois (largeur 50 cm, longueur 100 cm hauteur 50 cm)
- 3 roulettes
- 200 litres de perlite et vermiculite (se trouve en sac de 100 litres pour une 15aine d'€ le sac au rayon isolation des combles)

Point faible:
- Volume d'isolant important (coût et place)
- Ce poêle ne peut brûler sans fumée que des végétaux denses et gros (branches et brindilles)
- Les pellets, coquilles de noix, glands, feuilles mortes....  obstruent l'entrée d'air et brûlent mal (fumée visible).

Idées pour l'amélioration:
Pour monter en température: Préchauffer l'air qui entre et brûler toutes les fumées.
Si je veux brûler du combustible fin (de petite taille), l'arrivée d'air doit être indépendante car le combustible obstrue l'entrée d'air (comburant)



7 commentaires:

  1. bonjour
    savez vous que lorsque la bouteille de gaz est très vieille un dépot peut se former à l'intérieur et se solidifier!
    il semblerait que cela devient explosif à la meuleuse meme si elle est remplie d'eau! cela m'a calmé sur l'idée d'en faire, vous etes vous renseigné à ce sujet?
    ps j'adore vos vidéos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. rebonjour, j'ai ouvert des bouteilles de gaz en grand nombre (plus de trente)depuis ce dernier commentaire. j'ai ouvert meme une bouteille de 1954 et je n'ai jamais vu de dépot inflammable. déjà vu un gros truc gras bien dégueu dans celle de 54 justement mais rien d'explosif. voilà après ce n'est que mon experience à moi mais je pense que c'était un gros fake cette idée que les bouteilles puisse explosées quand elles sont très vieilles. merci et bonne continuation .

      Supprimer
  2. C'est possible, mais il faudrait en être sur. Attention aux intox pour nous faire peur de bricoller. Une disqueuse est très dangereuse par nature, mais j'aime bien m'en servir. Donne moi des liens de ce dépot explosif. Merci et a+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé quelque chose qui infirmerait ou confirmerait qu'un dépot puisse se former. Trouvé pas mal de photos d'intérieur de bouteilles et aucunes ne semblaient avoir de dépot. Je n'ai fait la recherche que pour le butane et le propane et nul part on ne parle de forme solide. Il peut changer en présence de chlore mais sinon...
      Je pense que c'est toi qui a le plus d'expériences pour en avoir découpé beaucoup(je suppose). As tu déjà vu un dépot à l'interieur d'une vieille bouteille?
      pour ma part je dirais qu'il n'y a pas de risques surtout si tu regardes dedans après avoir dévissé le bouchon. Merci de m'avoir répondu , je vais tester (je pense plus tard) d'en ouvrir une; surtout que j'en ai gardé plusieurs dans ce but. J'attends avec impatience ton retour pour savoir si tu as déjà vu un dépot mais si tu en avais déjà vu un je pense que tu en aurais parlé dans ton commentaire précédent. Joyeuse continuation et encore merci pour tes partages de vidéos et d'idées

      Supprimer
    2. Il y a un peu de résidu à l'intérieur des bouteilles, mais c'est plus de la rouille qu'autre chose. Pourquoi ca exploserai? Le propane, butane est partit. Si il y avait eut un problème un jour avec quelqu'un, il y a des chances que cela m'aurait été rapporté. Mais restons vigilent.

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Vérifiez si dépôt avec caméra endoscopique...

    RépondreSupprimer