lundi 6 février 2017

Rocket stove pour bois, BRF et grannulés.

Il mange indifféremment 1Kg de végétal sec par heure et cuisine proprement.
Il aime la palette, la branchette, la plaquette, le BRF (bois raméal fragmenté) et adore les granulés de bois.
Il possède deux brûleurs différents.
Des plans open source adaptés au DIY,
Il est sans soudure et sans brique ni béton malgré ses 35Kg d'inertie
c'est, c'est, c'est.......,?
Le  nouveau Poêle dragon de Barnabé
poele dragon barnabé
Poele dragon 2017 par l'Energie Autrement

Encore un schéma d'encore un autre poele dragon.
Effectivement, mais celui là est vraiment mieux (à mon avis)
Reste à le tester sur une année entière pour voir comment il se comporte.

8 commentaires:

  1. Salut Barnabé et merci pour tout ce que tu fais.
    Je n'arrive pas à comprendre l'intérêt du brûleur 10 qui vient se poser sur le conduit de fumée.
    Sinon j'espère essayer de me faire un poele sur ce modele en adaptant une plancha ou une pierre de cuisson pour cet été, ça devrait me faire économiser du bois pour les barbecues!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pour alonger l'evac des gaz , il te faut au moins 2m de hauteur

      Supprimer
  2. Bonjour,
    il y a simplement une inversion entre le repère 9 et 10.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Barnabé . Merci pour ta créativité et ton humour , ça fait du bien et c'est utile !. Je viens de réaliser le rocket stove mais le pauvre ne fonctionne pas comme il devrait : l'aspiration typique des flammes ne se fait pas et je t'avoue que je ne comprends pas où j'ai fait l'erreur . Je soupçonne une mauvaise étanchéité de la chemise d'étanchéité sans en être tout à fait sûr . Pourrais tu me donner le moyen de déterminer la panne ? Pour l'instant la combustion semble se faire dans le tube d'alimentation qui dégage beaucoup de fumées non vraiment aspirées vers la sortie . Je précise que le tuyau d'echappement fait près de 2 metres .
    Bon gratte gratte méninge .Merci pour ta réponse ... impertinente .
    bonne journée à toi .
    pascal de Lorient
    ps : pascolincal@free.fr

    RépondreSupprimer
  4. Ouah... je viens de découvrir les videos et donc le site , c'est super , tu explique vraiment au poele ... Bravo , je suis un FAN
    Christophe (outdoor-diots.blogspot.com) je vais faire un coup de pub sur mon site

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour bonjour!
    J'ai prévu de faire la chemise d'étanchéité avec une casserolle en aluminium. Mais je demande si l'alu va résister aux températures. Quen pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Frink Frink Non, faites attention le point de fusion de l'aluminium est assez faible (600/700degres).

      Pensez vous qu'un poêle de ce type est suffisamment sécurisé pour chauffer une cabane en bois sans risques d'allumer un feu de forêt ?

      Supprimer
  6. Bonjour Barnabé,
    J'ai conçu un poêle dragon suivant le modèle 2018 mais j'ai un problème de fumée qui s'échappe par là où j'alimente en bois (en pré-chauffant le conduit externe les fumées disparaissent mais reviennent quelques instants après) et un autre c'est qu'il ne chauffe pas assez pour faire bouillir de l'eau (j'arrive juste à la faire frémir). Aurais-tu des conseils ou des solutions avant installation en intérieur please ?
    Merci d'avance !!
    Nils

    RépondreSupprimer