mercredi 10 octobre 2018

Stocker l'énergie dans une masse qui tourne (volant inertiel) ?

Bonjours, voici une question que m'a posé un internaute.
J'y ai répondu à ma sauce mais je pourrais étoffer la réponse si vous me donniez d'autre idées arguments ou critiques dans les commentaires.

QUESTION de Christophe:
L'idée que je voudrais vous soumettre sert à  stocker de l'énergie 
Je voudrais réaliser un volant inertiel avec une bouteille de gaz remplit de plomb, voir avec un bidon bleu de récupération d'eau remplit de béton sur un axe en lévitation magnétique dans un regard en béton ciré que j'aimerais mètre sous un certain vide .
La fonderie aluminium serai parfaite pour créer des supports  d'aimants pour contraindre la toupie et pouvoir lui greffer un moteur et un générateur.
Tout cela alimenté par des paquets d'énergies délivré par des super condensateurs préalablement chargé par  du solaire photovoltaïque ou de l'éolien .
Le but de tout cela serait de compléter la chauffe du chauffe eau solaire et de faire fonctionner la machine à laver. 
J'y vois pas mal d'avantage comme l'absence d'usure car pas de frottement ,un très bon rendement, peu de corrosion en fonction de la qualité du vide et cela peut être enterré dans le jardin .
J'aurai aimé connaître votre sentiment sur ce projet 

MA RÉPONSE:
Combien d'aimant néodyme sous la toupie (10Kg? 20Kg? et dans la toupie pour une force opposée ? autant. 
Combien coûte 40Kg de néodyme? 500€ ? 1000€?
Tu parle d'un axe? oui mais déjà que je n'arrive pas à équilibrer  une pauvre éolienne de 1Kg à 2000 tour / minutes, que dire du travail pour équilibrer 1000Kg, 
Et si ca vibre, c'est comme avoir un métro dans son jardin.
Pour stocker combien d'énergie? Je crois que pour stocker 1Kwh il faut que 500Kg tourne à 10 000 tours / minute sur je me souvient. 
Avec quel moteur tu lance un truc à 10 000 tour? et ca coûte combien?
Faire le vide est une autre histoire, une histoire d'étanchéité, quasi impossible sauf si un moteur pompe de temps en temps mais avec quel énergie et combien d'énergie pour maintenir le vide? et à quel coût?

Conclusion, pour compléter un chauffe eau et faire tourner une machine à laver, mieux vaut se laver à l'eau tiède et pédaler pour faire tourner une machine à laver :) 
Qu'en penses tu?
A+
Barnabé

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Il n'y a pas de mauvaises idées mais en l'occurrence sur ce principe, je suis les travaux de la société ENERGIESTRO (voir son site et les videos explicatives).
    Ça n'a pas l'air si simple et la mise au point particulièrement longue.
    Je reste cependant attentif à l'évolution de ces travaux car ils pourraient constituer une des réponses possible.
    Sincèrement
    Yohann

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  2. Je suis également le projet de ce volant de stockage d'énergie en béton. Malheureusement, il n'y a que peu de place pour ce type de révolution, qui verrait voir s'effondrer le monopole d'Enedis sur la distribution d'électricité. En effet ce type de volant de stockage pourrait être construit par quartier, auquel serait associé une collecte d'énergie par panneau photovoltaïque. Captation en journée, restitution le jour.

    Une solution dont j'entend de plus en plus souvent parler, est la constitution de puit, auquel est associé un pendule important. En journée le pendule est remonté par le surplus de génération de courant par des panneaux solaires. La nuit, le pendule redescend, et génère à son tour du courant par la dynamo.

    Peut être un bon sujet d'expérimentation pour Barnabé?

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    1. Dans ce cas, tu ne concurrences pas Enedis qui ne fait qu'acheminer l'électricité. Tu peux très bien en acheter ou vendre, marché ouvert à la concurrence...

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  3. Je m'intéresse à ce sujet également, ce pourrait être des roues de trains sur un axe, moins dur à équilibrer, mais ça augmente encore le budget. On peut en trouver à Culoz (sme) pas très loin de chez toi...

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  4. https://youtu.be/N2u6EDwumdQ

    Lorsque j'ai vu cette vidéo, je pensais aussi a barnabé.
    Mais moi je m'imaginais récupérer des jantes de voiture, tête bèche remplit de béton, plus on a de jantes plus on a de poid sur l'axe, celui ci est dans un cadre fait de tube carré en métal avec un roulement a bille de vélo de chaque côté de l'axe, et naturellement le moteur sur le côté, surement avec un reducteur pour garder le controle sur la vitesse du volant.
    Naturellement, on ne pourrait pas faire le vide d'air donc on aurait des perte mais ça serai un système accessible beaucoup moins cher que des batterie actuelles

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    1. Bonjour, pas très logique le roulement à billes de vélo avec des roues de voiture!!!!!!

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  5. Comme le dit Barnabé, se lancer dans le stockage de l'énergie en énergie cinétique sur un volant inertiel tournant à grande vitesse est une aventure périlleuse et incertaine, surtout pour un bricoleur lambda.
    Il y a de nombreux projets annoncés par des entreprises solides avec de gros moyens techniques et financiers, certains projets sont gigantissimes, mais peu voient le jour. D'ailleurs les débats sur ce sujet suscitent beaucoup de controverses et les spécialistes, chiffres à l'appui, démontrent que l'aspect technique est complexe, le rendement dérisoire, et l'échec inévitable...
    Pourtant des armés d'ingénieurs s'y penchent !

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  6. Bonjour comment faire pour vous envoyer les plan de mon installation cordialement Gabriel

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  7. https://zero-gravity-flywheel.weebly.com/

    Ci-dessus un lien vers un projet qui me parait intéressant à explorer.

    Guillaume

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  8. Ce genre de stockage a énormément de contraintes et même si l'idée est simple, la mise en place et la création est infaisable en perso ! Le béton résiste mal aux efforts de traction. Les pertes sont colossales des que l'on stocke quelques dizaines de minutes l'énergie. l'Équilibrage est infaisable pour le commun des bricoleurs a 10000 tr/min. Le vide est ingérable sur du long terme... Clairement en faisant quelques calculs on se rend compte que l'énergie stockée par volant d’inertie, malgré les quelques vidéos alléchantes sur youtube, c’est impossible a industrialiser comme système de stockage pour le particulier. La preuve ils disent que c’est révolutionnaire mais rien ne sort. Le volant d’inertie est top pour faire des grosses récup d'énergies et grosses injections en très peu de temps. Par exemple dans les voitures de courses ou dans l'équilibrage réseau. Mais pour stocker l'excédent de PV c’est foutu 😣. Encore plus en low-tech

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    1. Les volants industriels sont en béton précontraint pour résister à l'éclatement

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  9. J'ai un ami qui vient de déposer un brevet sur ce genre d'installation mais en version industrielle

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  10. au risque de faire un hors sujet, est-ce qu'une approche un peu alternative pourrait être envisagée :
    Sur la carriole du vélo, il y a un panneau solaire, et dessous une batterie home made.
    Est-ce que quelques modifs pourraient rendre l'ensemble "modulaire".
    On pourrait ainsi imaginer alimenter les appareils de la maison avec cette batterie qui se ballade (ok, c'est un peu contraignant et ne s'adapte pas à toutes les config mais même dans un appart, on peut mettre le panneau à une fenêtre et le laisser faire son boulot).
    D'autant que le ballon d'eau chaude alimenté par les panneaux PV peut aussi profiter d'un chauffage solaire et accroitre les performances (toujours quand il fait beau ...) - d'après facebook c'est en cours d'étude.
    Quelques mesures faites à la maison :
    lessive à 60C à partir d'eau froide : 831Wh
    lessive à 60C à partir d'eau chaude 515Wh
    lessive à 40C à partir d'eau froide 673Wh
    lessive à 40C à partir d'eau chaude 215Wh
    après la lessive à la cendre lave un peu moins bien à 40C, la potasse ne semble pas assez "sollicitée".
    Avec ce genre d'approche, on peut répartir entre le ballon d'eau chaude et la batterie le besoin en eau chaude (et pour les plus barrés récupérer les calories de l'eau sortante - 100L par machine, ça fait une belle masse thermique).
    Avec les 18650 (3.7V, entre 3 et 9Ah selon les constructeurs), une centaine de piles (la batterie du vélo) suffit largement pour une machine si l'eau chaude provient du ballon.
    Idem pour une grande partie des appareils. Mais effectivement cela limite à un appareil à la fois par module batterie.
    Pardon pour ce hors sujet, la même question des volants d'inertie m'ayant amené à ces réflexions il y a quelques temps :)

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  11. Je crois que des réservoirs d'air comprimé seront plus simple à construire, un compresseur se récupère facilement et un moteur à air comprimé aussi (ponceuse, perceuse, etc) Certes le rendement n'est pas incroyable mais deux arguments compensent : le réservoir de grande capacité est facile à construire (comparé à du vide et à un équilibrage d'une masse en ciment, hyper plus facile, comparé aux batterie actuelle, hyper plus durable) et la disponibilité, l'air comprimé peut rester longtemps disponible dans sa cuve, le temps de stockage n'affecte pas le rendement.

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  12. Salut. Je viens voir le site de Barnabé justement pour proposer l'idée du stockage d'énergie par air comprimé. Mon idée : quelque chose (eau,vent?) fait tourner le piston d'un compresseur. L'air est emmagasinée dans une cuve (construite facilement ?) (Quelle contenance ?1000/5000l) enterrée. Puis un tuyau envoie cette air comprimé vers une sorte l'alternateur qui produit de l'électricité à la force de cette air comprimée. Combien de watts peuvent être générés? Si ce n'est juste pour des lumières ce peut-être intéressant pour stocker l'énergie? Qu'en pensez-vous?

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